Dans les années 70, les jeunes fredonnaient « les jolies colonies de vacances » de Pierre Perret. Aujourd’hui, ce genre d’aventure semble peu intéresser les adolescents pour différentes raisons. Pourtant, les colonies de vacances dédiées aux jeunes d’aujourd’hui sont plus intéressantes qu’autrefois. Pour en être convaincu, suivez le guide.
Spécificités d’une colonie de vacances pour ado
Certains jeunes redoutent la frustration liée au manque de liberté dans une colonie de vacances ados. Cela peut paraître évident car à cet âge, les enfants sont arrivés à un stade important de leur vie. C’est la période où ils aiment découvrir, partir à l’aventure et parfois prendre des risques. Conscients de ce changement, les parents sont souvent aussi réticents à l’idée d’envoyer leurs enfants en colo.
Justement, les organisateurs ont pensé à formuler une offre sur-mesure pour les adolescents. Les séjours proposés pour ces jeunes sont avant tout axés sur la rencontre et le partage. Comme l’objectif est leur émancipation, les jeunes participent pleinement à l’organisation. Les décisions seront prises ensemble sur les activités à pratiquer, la gestion du temps libre, etc.
Vu l’importance de la question sécurité, les animateurs ne baissent pas pour autant la vigilance. Certes, il peut être difficile de concilier liberté et surveillance avec les jeunes. Pourtant, les organisateurs de colonie de vacances ont su relever ce défi. A titre d’exemple, les horaires peuvent être aménagés ensemble afin que chacun puisse profiter d’un quartier libre.
Autour des activités proposées aux jeunes
Chaque organisateur a sa façon d’opérer pour constituer le programme d’une colonie de vacances dédiées aux jeunes. Certains, préférant offrir plus de liberté aux participants, commencent par établir une liste d’activités. Cela leur permet de laisser aux jeunes le choix des activités à pratiquer. L’avantage avec cette méthode est le fait qu’elle incite les participants à s’investir au programme choisi ensemble.
D’autres préfèrent définir à l’avance les activités proposées durant un séjour de colonie de vacances ados. Cela permet au jeune de prendre conscience du programme dès l’inscription. Pour réussir le coup, les responsables misent souvent sur des activités à la fois ludiques et responsabilisantes.
Pour note, différentes activités sont aujourd’hui proposées aux jeunes qui participent à une colonie de vacances. La catégorie des activités manuelles et culturelles peut inclure des travaux de peinture et du club de musique. A côté du sport, les excursions et les sorties de découverte peuvent être aussi au rendez-vous. Le programme « loisirs » comprend des activités typiques du séjour en colo comme les campings, les journées à thème et la randonnée.
Destinations et prix des colonies de vacances pour ado
Bien que rarement proposés, les séjours de proximité restent encore d’actualité avec une colonie de vacances ados. Cette offre concerne des destinations prisées au cœur de la France comme la Bretagne, Marseille et ses calanques, etc.
Cependant, le séjour à l’étranger a très vite pris le dessus en matière d’offres. Cela s’explique par l’envie grandissante des jeunes de découvrir un nouveau pays. De leur côté, les organisateurs s’efforcent de choisir des destinations intéressantes. Certaines comme l’Angleterre ou les Etats-Unis sont, par exemple, préconisées pour les séjours linguistiques. D’autres contrées plus éloignées comme le Cap-Vert, la Birmanie ou Madagascar se destinent pour les découvertes.
En tout cas, le tarif du séjour dépend étroitement de la destination choisie. Un séjour en France sera ainsi beaucoup moins cher qu’un voyage en Allemagne ou en Hongrie. Le prix tient également compte des activités proposées. En effet, l’organisateur doit souvent investir dans les équipements pour certaines activités. Parfois, il faudra louer des matériels auprès du centre d’accueil une fois sur place.
.
[…] la gamme produit Fortnite. Si vous n’avez pas toujours trouvé le sac à dos idéal pour votre enfant qui entre en maternelle ? Laissez-vous impressionner par le joli design et la solidité hors pair […]