Pour peindre du bois, il faut utiliser une peinture conçue pour cela. Et s’il s’agit en plus de boiseries extérieures, les intempéries et autres agressions sont à prendre en compte. On vous explique.
Les différents types de peinture bois extérieur
Il existe effectivement différents types de peintures destinées au bois et plus spécifiquement au bois extérieur. Notamment les menuiseries et les boiseries. On s’intéressera ici aux plus connues, à commencer par la peinture acrylique qui est à base d’eau. Elle est facile à appliquer et presque sans odeur, en plus d’être peu toxique. Son pouvoir de maintien et son rendu sont très bons.
La deuxième est la peinture glycérophtalique qui est à base d’huile. Elle est très résistante, durable et offre un excellent rendu. Mais elle est considérablement toxique (forte teneur en composants organiques volatils COV) et dégage beaucoup d’odeur en raison des additifs chimiques et pétroliers. On trouve aussi une peinture bois extérieur qui combine les deux, tirant les bénéfices de chacune, à savoir la peinture alkyde. Mais sachez qu’il existe plus de types de peintures à base d’eau et d’autres à base d’huile.
Les critères pour choisir une peinture bois extérieur
La caractéristique que l’on retrouve dans toutes les peintures pour bois extérieur est l’élasticité. La peinture utilisée doit être élastique pour suivre les déformations du bois, inévitables en raison de la chaleur et de l’humidité. Ensuite, la peinture est à choisir selon les conditions extérieures plus ou moins extrêmes. De sorte qu’elle ait une action contre les rayons UV, la forte chaleur, la pluie, le vent, la gelée et autres intempéries.
Aussi une action pesticide si nécessaire, et une protection contre le sel de mer pour une maison à bord. Bref, la peinture devrait être capable de protéger le bois pendant longtemps. Il faudra aussi prendre en compte la nature du bois et son état : neuf ou ancien, en bon état ou abîmé, déjà peint, verni, ciré. Toutes les peintures ne seront pas adaptées en fonction de l’essence du bois. Enfin, vous devez choisir une peinture qui permet d’obtenir le rendu, couleur et texture, souhaité.
La bonne manière d’appliquer une peinture bois extérieur
Pour peindre du bois, vous pouvez utiliser pinceau, rouleau ou pistolet selon ce qui est plus pratique et efficace (aussi ce que vous maîtrisez). Quant au processus de peinture, vous trouverez des tutoriels utiles à ce propos sur le web. Et vous maîtriserez rapidement les techniques et astuces.
Ce qui est vraiment important, c’est de préparer le support pour une excellente adhérence de la peinture. Il faudra notamment le poncer, le dépoussiérer, le nettoyer en lessivant si nécessaire, combler les trous et fissures avec de la pâte spéciale, etc. Ces opérations varient en nombre et en ordre selon l’état du bois. L’application d’une sous-couche ou un apprêt s’avère aussi nécessaire sauf si vous utilisez une peinture deux-en-un. Il ne vous restera plus à peindre.
N’hésitez pas à demander conseil auprès du vendeur en magasin ou sur le web si vous avez des doutes, par exemple pour choisir la peinture.