Métiers

La peinture huile de lin, idéal pour entretenir les bois

Peinture huile de lin

La peinture à l’huile de lin est un produit naturel à base de graines de lin et de pigments naturels. Ce type de peinture est traditionnellement utilisé dans les vieilles maisons avec de nombreuses surfaces en bois. Ce type de peinture est très prisé en raison de ses qualités et de ses nombreux avantages.

La peinture huile de lin agit comme agent de préservation du bois idéal

Les couleurs à base d’huile de lin ont démontré leurs caractéristiques positives et sont utilisées depuis des siècles. La peinture huile de lin est perméable et empêche ainsi le bois de pourrir sous la surface de la peinture. La plupart des couleurs à l’huile de lin sont résistantes aux intempéries. L’huile de lin a une petite taille moléculaire. Elle pénètre donc facilement profondément dans la surface sur laquelle elle est appliquée. Par rapport à d’autres types de couleurs, l’huile de lin permet la meilleure adhérence possible. L’huile de lin augmente sa densité massique après son application et ne permet donc pas à l’eau de pénétrer à la surface du bois. Le bois est protégé et ne se détériore pas au fil du temps. De plus, la pigmentation de la peinture offre une protection contre les rayons ultraviolets du soleil.

La peinture à l’huile de lin protège le bois

Traiter ses fenêtres et portes avec des peintures à l’huile de lin garantit les meilleurs soins optimaux. L’huile de lin est également connue pour son enrobage élastique. Sur les surfaces organiques, l’huile de lin s’avère être un gros avantage. Le bois s’adapte aux changements climatiques de l’environnement. Il rétrécit ou se dilate en fonction des conditions d’humidité. Par rapport à d’autres peintures à base de plastique, l’huile de lin peut s’adapter à ces changements en grande partie sans s’écailler ni se déchirer, atteignant une isolation optimale même entre les couches de couleur. Les peintures à base d’huile de lin sont faciles à entretenir. Après environ 5 ans d’exposition aux intempéries, il est conseillé de rafraîchir la surface peinte. Pour cela, il suffit d’utiliser un chiffon avec de l’huile de lin et l’appliquer sur la surface où le flétrissement est visible.

Qu’en est-il du cout de la peinture à l’huile de lin

Le prix par gallon de la peinture à l’huile de lin est un peu plus élevé que celui des peintures plus courantes telles que l’acrylique ou le latex. D’un autre côté, un seul gallon peut couvrir entre 46 et 60 mètres carrés, selon la marque et vos conditions spécifiques. Comparé aux 23 à 37 mètres carrés de latex et d’acrylique, il est facile de voir la valeur de chaque produit. La peinture à l’huile de lin dure également beaucoup plus longtemps, en particulier sur les surfaces extérieures. Il ne s’écaillera jamais et n’aura jamais besoin d’être gratté lorsqu’il sera temps de passer une autre couche. Si le fini semble usé ou décoloré, appliquez simplement une autre couche et le tour est joué. Mais il faudra probablement un certain temps avant que vous ayez besoin de le faire. En effet, la peinture à l’huile de lin peut durer jusqu’à trois fois plus longtemps que les autres types de peinture.