Santé

Comment vivre avec une maladie handicapante ?

Comment vivre avec une maladie handicapante

Une maladie handicapante est celle qui limite l’interaction d’une personne avec son environnement à cause d’une déficience. La personne se trouve alors dans une incapacité physique ou mentale, chronique ou passagère, et elle ne peut plus effectuer ses activités professionnelles ou d’une façon très limitée. Le handicap peut alors entraîner un stress important et des problèmes aussi bien moraux que sociaux et intellectuels.

Ce qu’est une maladie handicapante

Un handicap limite les activités ou restreint la vie sociale d’une personne à cause d’une altération complète, définitive ou partielle d’une ou de plusieurs de ses fonctions mentales, physiques, psychiques, sensorielles ou cognitives. Il existe plusieurs catégories de handicaps dont le handicap moteur qui englobe les troubles qui peuvent affecter la motricité, de manière totale ou partielle, en particulier celle des membres inférieurs ou supérieurs. Une personne souffrant d’un tel handicap a des difficultés à effectuer certains gestes dits normaux, à se déplacer, à changer ou à garder une position, à prendre quelque chose dans sa main et à la manipuler. Pour permettre son déplacement, il doit se servir d’un fauteuil roulant. C’est la raison pour laquelle le site www.acekare.com propose des fauteuils roulants électriques très pratiques et qui ne nécessitent pas beaucoup d’efforts.
Il y a également le handicap visuel et le handicap auditif qui s’accompagne parfois d’un problème de langage. Puis, il y a le handicap psychique, psychose, la névrose, etc. ainsi que la déficience intellectuelle qui consiste en une difficulté à comprendre et une lenteur des fonctions mentales. Les maladies invalidantes constituent la dernière grande famille des handicaps et elles comprennent l’ensemble des maladies respiratoires, parasitaires, digestives et infectieuses telles que le sida, le diabète, le cancer, l’hyperthyroïdie, etc. Aujourd’hui encore en France, les maladies invalidantes sont des handicaps peu connus. Or, les chiffres font état de 15 millions de Français qui en souffrent, selon le ministère de la Santé. De plus, pour 50 % de ces personnes, le handicap les frappe pendant qu’elles sont encore dans la vie active.

Comment vivre avec une maladie handicapante ?

Les maladies invalidantes font partie des maladies handicapantes mais encore très méconnues de nos jours. Aussi appelées maladies chroniques, elles sont surtout ignorées par les organisations du travail qui ne se rendent pas compte à quel point les personnes concernées ressentent parfois des douleurs en permanence, une grande fatigue, souffrent de troubles anxieux, portent en elles des séquelles physiques, etc., sans parler des effets secondaires des traitements. C’est le cas de celles qui souffrent d’une sclérose en plaques et de maladies neuro-évolutives, de mucoviscidose, de schizophrénie, etc. Souvent, les personnes touchées ne parlent pas de leur état par crainte d’être rejetées ou de perdre leur emploi. Or, la meilleure défense, c’est d’en parler en toute franchise. D’autant plus qu’aujourd’hui, il existe de nombreux dispositifs dédiés aux personnes atteintes de maladies graves. On peut parler du mi-temps thérapeutique, l’aménagement de poste, la prise en charge totale par l’Assurance maladie, etc. Personnellement, les malades doivent avoir une alimentation saine, variée et équilibrée et aussi boire suffisamment. Il faut également faire une activité physique régulière pour prévenir le surpoids et l’obésité, problèmes qui risquent d’entraîner d’autres affections plus ou moins graves. Même les personnes en fauteuil roulant peuvent très bien pratiquer une activité physique. Un fauteuil roulant n’est pas du tout un obstacle à certains sports adaptés et ceux qui pratiquent les handisports en sont les preuves vivantes. Lorsque la maladie engendre des difficultés à faire face aux activités de tous les jours, de nombreuses aides existent, par exemple la prestation de compensation du handicap (PCH) pour la vie sociale. Pour en bénéficier, il faut s’adresser à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de son lieu de résidence.

Comment here