L’expert comptable exerce une activité pleine de contenu technique et d’une grande pertinence sociale. Pour le devenir, l’expert comptable doit non seulement suivre un cursus universitaire diplômant, mais doit expérimenter l’exercice de la Profession à travers un stage et réussir un examen d’État. Pour l’aptitude à exercer la profession. Au cours de l’exercice de la profession, il doit alors suivre en permanence une formation continue.
Les compétences du secteur commercial vont des secteurs de la comptabilité, des états financiers, du travail et de la fiscalité, au secteur des entreprises, qui le voient comme un spécialiste de la planification, des finances et du contrôle de gestion, dans le domaine du droit des sociétés dans des opérations extraordinaires telles que les transformations, fusions et scissions. Le comptable exerce également des fonctions importantes en tant qu’auxiliaire des juges civils et pénaux dans les domaines des instituts de crise d’entreprise ou en tant que consultant technique, et des fonctions de contrôle des entreprises et entités à la fois en tant que commissaire aux comptes et commissaire aux comptes.
Ce que nous entendons par la finance d’entreprise
La finance d’entreprise est une activité cruciale pour une gestion d’entreprise moderne et efficace et, par conséquent, pour le succès de l’entreprise elle-même. « Corporate finance » signifie anticiper la gestion de l’entreprise à travers les outils de planification stratégique, de budgétisation et d’analyse des écarts ; c’est planifier et gérer les flux de trésorerie que la gestion, qu’elle soit caractéristique ou non, produit et absorbe ; cela signifie financer rapidement et adéquatement les besoins financiers de l’entreprise, cela signifie planifier le développement de l’entreprise avec des techniques et des outils typiques de la planification d’entreprise.
Les petites entreprises, qui représentent le tissu conjonctif du système économique belge et méridional en particulier, ont un besoin extrême de recourir à des systèmes de gestion planifiés et orientés vers la finance d’entreprise dans les termes vus, surtout dans les phases économiques de grande difficulté comme celle actuelle. Les petites entreprises, ne disposant pas d’une structure organisationnelle capable d’exercer ces fonctions de l’intérieur, doivent nécessairement avoir recours à des figures professionnelles externes pour assurer les utilités devenues nécessaires pour rivaliser aujourd’hui, et à cet égard la figure du comptable spécialisé en finance d l’entreprise prend une importance fondamentale. Les champs d’action sont donc étendus et donc sa fonction est aussi de réguler les relations économiques et patrimoniales entre l’Etat et les citoyens d’une part et entre l’Etat et les entreprises et entités d’autre part, ce qui représente la figure de l’acteur social pertinent sur rôle que l’expert comptable occupe actuellement.
Quelle est l’importance du financement subventionné ?
Le financement subventionné est une branche du financement des entreprises qui fait référence à toutes les sources financières qui soutiennent la naissance et le développement d’entreprises sous forme de subventions non remboursables, de paiements d’intérêts, de crédits d’impôt. Les territoires du Sud en bénéficient largement car ils sont « à la traîne » de la moyenne des pays européens ; ces politiques d’accompagnement visent à égaliser les niveaux de développement des systèmes économiques territoriaux.
Les concessions, qu’elles soient d’origine communautaire, nationale ou régionale, peuvent être un facteur important pour le développement de l’entreprise et en ce sens les nombreux comptables qui ont un haut niveau d’expertise et d’expérience dans ce domaine, ont un rôle de premier plan qui va de la planification des investissements (business plan) au choix de l’outil incitatif le plus adapté, de la demande d’accès à l’outil identifié jusqu’au reporting des dépenses.
Est-il vital dans le contexte historique actuel de s’internationaliser pour les entreprises ?
L’internationalisation représente aujourd’hui un facteur décisif pour le développement de nos entreprises. Aujourd’hui, dans de nombreux secteurs d’activité, la croissance du chiffre d’affaires se fait principalement sur les marchés étrangers. Les entreprises orientées vers les marchés régionaux voire nationaux ont moins de chances de croissance et de pérennité que celles actives sur les marchés internationaux.
La mondialisation a redessiné les marchés et modifié les règles de la concurrence ; les modèles commerciaux sont en évolution rapide et continue et pour cette raison, comme mentionné, la concurrence se joue sur les marchés internationaux. Toujours dans ce domaine, les petites et moyennes entreprises n’ont pas la structure interne et les compétences nécessaires pour planifier et mettre en œuvre des voies de développement dans une clé internationale, doivent faire appel à des professionnels qui, comme les comptables, ont les compétences et l’expérience appropriées pour les accompagner dans ces chemins de croissance.
Comment here