Les exigences particulières de l’article de loi s’appliquent aux installations électriques (voir plus) dans les parcs de caravanes/campings et les endroits similaires qui fournissent des points de connexion pour l’approvisionnement des véhicules d’hébergement de loisirs (y compris les caravanes) et des tentes.
Les prescriptions particulières de l’article de loi s’appliquent aux installations électriques des caravanes et des autocaravanes à des tensions nominales n’excédant pas 230/440 V ac. ou 48 V dc.
Remarque: il y a quelques exclusions.
Les risques spécifiquement associés aux installations dans les parcs de caravanes, les caravanes proviennent de:
les défauts en circuit ouvert du conducteur augmentent le potentiel de véritable Terre de toutes les métaux à des niveaux dangereux.
polarité incorrecte au point d’alimentation du pas.
perte possible de mise à la terre en raison de longs trajets de câbles d’alimentation, de dispositifs de connexion exposés aux intempéries et de connexions de câbles flexibles susceptibles de dommages mécaniques.
vibrations pendant que le véhicule est en mouvement, provoquant des défauts dans l’installation de la caravane.
Les exigences particulières pour réduire les risques ci-dessus comprennent:
- Interdiction de relier les parties conductrices exposées et étrangères d’une caravane ou d’une autocar à un terminal.
- Lorsque l’alimentation du site est, la disposition de mise à la terre au point d’alimentation en pas doit faire partie d’un système.
- Protection supplémentaire dans le véhicule et le point d’alimentation en tangage.
interrupteur d’isolation à double pôle et disjoncteurs protégeant le circuit final dans la tente, la caravane ou la caravane. - Câblage interne de la tente, de la caravane ou de la caravane motorisée par des câbles souples ou toronnés de section transversale de 1,5 mm2 ou plus; supports de câbles supplémentaires; ségrégation des circuits basse tension et très basse tension.
Parcs de caravanes:
Protection contre les chocs électriques: exigences générales Comme on pouvait s’y attendre, les mesures de protection des obstacles, la mise hors de portée, l’utilisation d’un emplacement non conducteur et la protection par une liaison équipotentielle locale sans terre ne sont pas autorisées et ne sont pas d’application générale.
Les mesures de protection prévues à l’article de loi n’assurent qu’une protection de base et sont destinées à être appliquées dans des installations contrôlées ou supervisées par des personnes qualifiées ou instruites.
Les dispositions de l’article relatives à la protection contre les fautes sont spéciales et, là encore, soumises au contrôle et à la supervision efficace par des personnes qualifiées ou instruites.
Mise à la terre multiple protectrice: la sécurité, la qualité et la continuité de l’électricité interdit le raccordement d’une installation de mise à la terre multiple de protection à toute métallurgie dans un véhicule d’hébergement de loisirs (y compris une caravane).
Cela n’empêche pas l’utilisation d’une installation de mise à la terre comme moyen de mise à la terre à d’autres fins, telles que les installations de bâtiments permanents.
Qu’est-ce que la mise à la terre multiple protectrice?
Permet au distributeur de combiner des fonctions neutres et protectrices dans un seul conducteur à condition que, en plus de la connexion neutre à la terre au niveau du transformateur d’alimentation, il existe une ou plusieurs autres connexions avec la Terre.
Le neutre d’alimentation peut ensuite être utilisé pour connecter les conducteurs de protection de circuit de l’installation du client à la terre si l’installation du client
cette approche a été presque universellement adopté par les distributeurs comme une méthode efficace et fiable pour fournir à leurs clients une connexion à la terre.
Alors qu’une mise à la terre multiple de protection fournit une installation efficace et fiable pour la majorité des installations, dans certaines conditions de défaillance du système d’alimentation (externes à l’installation), un potentiel peut se développer entre les pièces conductrices connectées au terminal de terre et la masse générale de la Terre.
La différence de potentiel entre la Vraie Terre et le terminal terrestre est importante lorsque:
- la résistance au contact corporel est faible (peu de vêtements, conditions humides / humides); et/ou
il y a un contact relativement bon avec la vraie Terre. - Le contact avec la Terre est toujours possible à l’extérieur d’un bâtiment et, si des pièces conductrices exposées et/ou des pièces conductrices étrangères connectées au terminal de terre sont accessibles à l’extérieur du bâtiment, les personnes peuvent être soumises à une différence de tension entre ces parties et la Terre.
Pour cette raison, la règle ne permet pas qu’un conducteur neutre et protecteur combiné soit connecté à une œuvre métallique dans une caravane.
Influences extérieures
Tout système ou équipement de câblage choisi et installé doit être adapté à son emplacement et pouvoir fonctionner de manière satisfaisante sans détérioration pendant sa durée de vie.
Une protection appropriée doit être fournie, tant pendant la construction que pour l’installation terminée. Un degré minimum de protection est requis si des corps étrangers solides sont présents. Si de l’eau est présente, un degré minimum de protection est requis.
Prises de courant d’emplacement pour caravane
Les prises de courant d’emplacement de caravane doivent être conformes à la norme et doivent avoir un degré de protection d’au moins. La cote actuelle doit être d’au moins, mais peut être supérieure si nécessaire.
Au moins une prise de courant doit être prévue pour chaque emplacement de caravane. Lorsque les prises de courant sont regroupées dans l’équipement d’alimentation en tangage, il devrait y avoir une prise de courant pour chaque pas limitée à un groupe de quatre.
Pour être compatibles avec le câble de connexion de la caravane, les prises de courant doivent être bipolaires avec le contact de mise à la terre ayant une position clé de 6 h.
Chaque prise de courant doit être protégée individuellement par un dispositif de surintensité, qui peut être un fusible mais qui est plus généralement un disjoncteur, et individuellement par un ayant les caractéristiques spécifiées dans la règle pour une protection supplémentaire. doit déconnecter tous les conducteurs sous tension, y compris le neutre.
Comme mentionné précédemment, interdit le raccordement d’une installation de mise à la terre à toute métallurgie dans un véhicule d’hébergement de loisirs (caravane).
Si l’alimentation de la caravane provient d’un bâtiment permanent alimenté par un système, l’alimentation de la caravane devra faire partie d’un système ayant une connexion séparée à la Terre indépendante de la mise à la terre.
La séparation de la mise à la terre peut être effectuée au niveau du tableau de distribution principal. Cela permet d’identifier plus facilement les pièces conductrices exposées connectées à chaque système et de les inspecter périodiquement.
Une électrode de terre pour le système doit être fournie à proximité et située de manière à ce que les zones de résistance de la mise à la terre et de l’électrode de terre d’alimentation ne se chevauchent pas.
Alternativement, la séparation de la mise à la terre peut être effectuée aux points d’approvisionnement de l’emplacement de la caravane. Dans ce cas, des électrodes de terre seront nécessaires à ces points.
Caravanes et autocaravanes
Liaison équipotentielle protectrice: La règle exige que les pièces métalliques structurelles accessibles de l’intérieur de la caravane soient reliées au terminal de mise à la terre principal de la caravane par des conducteurs de protection principaux.
Fourniture de DMC
La règle exige que, lorsqu’une protection par déconnexion automatique de l’alimentation est utilisée, un dmc conforme à la norme interrompant tous les conducteurs sous tension doit être fourni ayant les caractéristiques spécifiées dans la règle pour une protection supplémentaire.
Le système de câblage doit comprendre un conducteur de protection de circuit relié à:
- le contact protecteur de l’entrée
- les parties conductrices exposées de l’équipement électrique et les contacts de protection des prises de courant.
Un RCD est un dispositif de protection utilisé pour débrancher automatiquement l’alimentation électrique lorsqu’un déséquilibre est détecté entre les conducteurs sous tension.
Dans le cas d’un circuit monophasé, l’appareil surveille la différence de courants entre la ligne et les conducteurs neutres.
Si une faille ligne-terre se développe, une partie du courant conducteur de ligne ne reviendra pas à travers le conducteur neutre. L’appareil surveille cette différence et actionne et déconnecte le circuit lorsque le courant résiduel atteint une limite prédéfinie, le courant de fonctionnement résiduel.
Appareillage de commutation et de commande
L’installation de la caravane devrait avoir un sectionneur principal, qui déconnectera tous les conducteurs sous tension.
Celui-ci doit être placé dans une position appropriée pour une opération prête à l’intérieur de la caravane afin d’isoler l’alimentation.
Lors qu’ une caravane n’a qu’un seul circuit final, l’isolation peut être assurée par le dispositif de protection contre les surintensités tant qu’il répond aux exigences d’isolation.
Un avis indélébile dans la ou les langues appropriées doit être fixé de façon permanente près du point d’isolement principal à l’intérieur de la caravane pour fournir à l’utilisateur des instructions sur la connexion et le débranchement de l’alimentation.
L’entrée de la caravane doit être une entrée d’appareil celui-ci doit être installé à moins de 1,8 m au-dessus du niveau du sol, dans une position facilement accessible, avoir un degré de protection minimum et ne doit pas dépasser de manière significative le corps de la caravane.
Le câble flexible de connexion
Les moyens de connexion de la caravane à la prise de courant de l’emplacement doivent être fournis avec la caravane. Celui-ci doit avoir une fiche à une extrémité conforme à la norme et un câble flexible d’une longueur continue de 25 m (±2 m).
Le câble flexible de connexion doit être d’une longueur, sans signes de dommages, ne pas contenir de joints ou d’autres moyens d’augmenter sa longueur, et avoir un connecteur, si nécessaire, compatible avec l’entrée de l’appareil appropriée.
Inspection et essais périodiques
Le but de l’inspection et des essais périodiques est de fournir une vue d’ensemble pour déterminer si l’installation est dans un état satisfaisant où elle peut continuer à être utilisée en toute sécurité.
Une inspection par l’électricien | Goussainville et des essais périodiques sont nécessaires, car toutes les installations électriques se détériorent en raison d’un certain nombre de facteurs tels que les dommages, l’usure, la corrosion, la charge électrique excessive,
le vieillissement et les influences environnementales. La note d’orientation donne les fréquences initiales recommandées pour l’inspection des installations électriques pour caravanes et parcs de caravanes.
Comment here