Pour différentes raisons, il est bien possible de collaborer avec un expert comptable et cela pour de nombreuses raisons. Le comptable s’occupe de différentes fonctions : il assure que la comptabilité au sein de l’entreprise soit régulière. Il prend en charge les différentes déclarations fiscales et sociales. Il réalise la fiche de paie et les audits de compte. En un mot, le comptable prend tout en charge.
Les missions comptables de l’expert comptable
La principale mission du comptable est une mission comptable. Il s’occupe de la déclaration sociale de l’entreprise ainsi que sa fiscalité. La gestion de comptabilité n’est pas du tout simple comme on y pense. Il est beaucoup plus complexe. C’est pourquoi, l’exercice de la fonction comptable exige de compétence mais aussi des expériences. Le comptable est un professionnel ayant une connaissance approfondie en comptabilité. Ce qui lui permet de tout gérer en comptabilité.
La mission comptable
Comme son nom l’indique, le comptable a une mission comptable. C’est la gestion du compte de l’entreprise proprement dite. Dans la mission comptable, l’expert comptable gère tout en comptabilité de A à Z. Ainsi, en gestion de comptabilité, voici les différentes missions confiées à un expert comptable
L’établissement du compte journalier de l’entreprise dans le livre de journal. Ce compte journalier concerne les recettes et les dépenses quotidiennes de l’entreprise. À part ce journal de recette et de dépense, le comptable gère aussi le compte lié aux clients par la rédaction des factures et des tickets. Il leur faut l’enregistrer dans le compte journalier de l’entreprise.
À part l’établissement du journal, le comptable gère également le compte annuel de l’entreprise. Pour cela, il établit le compte de résultat et le bilan. Les annexes documentaires font également partie des missions confiées à un expert comptable. Il peut également gérer les audits du compte. En dépit de tout cela, le comptable est aussi un contrôleur de gestion.
La mission d’opinion et d’assistance
L’expert comptable Saint-Gilles a également une mission d’opinion liée à cette mission comptable. La mission d’opinion permet à chaque comptable de faire évaluation du compte de l’entreprise. Celle-ci en comparant le comptable précédent au compte comptable en cours. La mission d’opinion permet de détecter le point à améliorer sur les comptes généraux de l’entreprise dans le but d’accroître le chiffre d’affaires.
Enfin, il y a la mission d’assistance et de conseil. Le comptable est le seul personnel qui est embauché en vue de prévenir le risque que puisse recourir chaque entreprise.
Les autres missions confiées à un comptable pour entreprise
Si la gestion de comptabilité est la mission principale du chef d’entreprise. Il a beaucoup d’autres missions secondaires. Le plus important est la gestion de la fiscalité. Il a aussi une connaissance en droit social et en pour les règles juridiques de l’entreprise.
En droit fiscal, le comptable s’occupe des différentes déclarations fiscales. Ainsi, il prend en charge l’obligation comptable de l’entreprise en fonction de chaque régime. Ainsi, l’entreprise doit être soumise soit à un impôt sur le revenu soit à un impôt sur la société. Les liasses fiscales ne peuvent pas également être oubliées.
En droit social, il appartient au comptable de réaliser la fiche de paie et les différentes déclarations sociales de l’entreprise. À part tout cela, l’entreprise s’occupe également de la rédaction des actes juridiques liés aux activités de l’entreprise. Il est de même le professionnel qui rédige le contrat d’embauche.
En bref, il y a différentes fonctions confiées à un expert comptable. À part la fonction comptable, il leur est également possible de confier aux autres plusieurs fonctions comme une fonction sociale, fiscale et même juridique. En bref, on peut dire que le comptable est un élément important qui assure le développement de l’entreprise.
Comment here