Service

Qu’est-ce que l’upclyclage ? vos questions nos réponses!

upcyclage

Qu’est-ce que l’upcyclage et en quoi diffère-t-il du recyclage traditionnel?

Tout d’abord, il faut dire que le recyclage traditionnel est vital, il est essentiel pour réduire la quantité de déchets mis en décharge. Le recyclage consiste essentiellement à prendre les déchets et à les ramener à l’état brut dans la chaîne pour qu’ils puissent être réutilisés, généralement de manière similaire. En revanche, le upcycling, par l’ajout d’un design, fait avancer les déchets dans la chaîne pour qu’ils deviennent plus beaux, plus précieux et, espérons-le, plus désirables pour les années à venir.

 

Cela nécessite-t-il un certain savoir-faire technique, ou tout le monde peut-il le faire ?

L’upcycling est un terme si large qu’il existe de merveilleux projets pour les débutants, comme par exemple monter un mécanisme d’horloge sur un vieux disque ou peindre une table basse jusqu’à construire sa propre maison flottante à partir d’un conteneur de transport, ce qui demande un peu plus d’expérience et d’outils.

 

Existe-t-il des objets qui sont plus faciles à réutiliser que d’autres ?

Le mieux est de se rendre dans un magasin de charité comme votre Emmaüs local et de choisir quelques vieux meubles fabriqués avec des matériaux appropriés. Même si vous utilisez un bois tendre bon marché comme le pin, vous pouvez le couper, le poncer et le réparer, ce qui est très difficile à faire avec des meubles modernes en aggloméré.

 

Quelle est la plus grande idée fausse sur l’upcyclage ?

Les articles recyclés ne sont pas seulement des déchets goudronnés ! Le bon recyclage est un art, vous achetez un objet unique conçu et fabriqué par un artisan. L’époque où l’on jetait de la peinture sur un meuble est révolue. Les upcyclistes sont des designers et doivent suivre les tendances, explorer de nouveaux matériaux et créer des pièces qui font réfléchir.

 

Dans quelle mesure est-il important, en tant que société, que nous arrêtions de jeter des choses et de mettre des objets à la décharge ?

C’est absolument fou comme nous sommes devenus une nation de consommateurs. Nous pensons tous que nous avons besoin des dernières technologies, de la voiture la plus récente et des défilés de la semaine dernière. La réalité est que nous n’avons pas besoin de grand-chose ; un abri, de la nourriture et de la chaleur sont tout ce dont nous avons vraiment besoin. Plus vite nous commencerons à valoriser le temps passé avec nos proches et à leur transmettre des meubles plutôt que de l’argent et des objets neufs et brillants, mieux ce sera !

 

Que peuvent faire les fabricants pour faciliter le recyclage des objets ?

À l’époque, dans les usines automobiles, les véhicules se collaient les uns aux autres, sans tenir compte du recyclage ou de l’upcyclage. Aujourd’hui cependant les temps ont changé et que maintenant les constructeurs sont responsables de la voiture en fin de vie. Les nouveaux véhicules sont donc beaucoup plus faciles à démonter et à séparer les différents matériaux, ce qui rend un upcycleur très, très heureux !

 

La réutilisation des objets présente des avantages environnementaux évidents, mais y en at-il d’autres ?

Il est vrai que lorsqu’on parle upcyclage, on pense directement aux avantages environnementaux. Cependant le processus de fabrication, de bricolage et de recyclage est en fait très bénéfique pour beaucoup en termes de réhabilitation, de problèmes de santé mentale et bien sûr pour inspirer la prochaine génération de designers et d’ingénieurs. La technologie de conception n’est plus obligatoire dans les écoles, il est donc important qu’ils apprennent ces compétences par d’autres moyens.