Vous envisagez d’avoir un chiot ? Préparez-vous à apprendre quelques notions de base sur les soins à lui apporter. Êtes-vous prêt à accueillir un nouveau chiot dans votre maison ? Bien qu’un animal de compagnie vous apportera certainement beaucoup de joie en tant que nouveau et fidèle compagnon, vous devez vous rappeler que prendre soin d’un chiot n’est pas une chose simple. Voici quelques conseils pour vous aider à prendre conscience de ce que vous devrez faire.
Alimentation
Les chiots ont besoin d’une nourriture spécialement formulée pour eux, juste pour leur croissance jusqu’à la maturité. Cette étape de croissance sera fondamentale pour leur santé à l’avenir, c’est pourquoi une alimentation adaptée est essentielle pour les aider à vivre le plus sainement possible. Les chiens de petite et moyenne taille auront besoin d’une alimentation pour chiots jusqu’à 9 ou 12 mois, et les grandes races en auront besoin jusqu’à au moins un an. Les chiots plus jeunes auront besoin de repas 3 à 4 fois par jour, et leur nombre diminuera lentement jusqu’à 2 fois par jour lorsqu’ils atteindront l’âge de 6 à 12 mois. Il faut en prendre en soin comme un chat malade atteinte d’amylose chat.
Apprentissage de la propreté
Les chiots aiment vivre une vie ordonnée. Un calendrier vous aidera, vous et votre chien, à rester organisés et à attendre la prochaine promenade et la prochaine pause pipi. Les chiots auront besoin de plus de pauses que les chiens plus âgés. Les moments les plus courants pour emmener votre animal à l’extérieur sont les suivants :
- Lorsque vous ou votre animal se réveille
- Après le repas et 20 minutes après
- Après l’exercice
- Après la sieste d’un chiot
- Avant le coucher
- Les débuts
La dentition est une partie importante du développement d’un chiot. Elle se produit pendant la phase rapide où ses dents de lait entrent en jeu. Assurez-vous d’avoir des jouets appropriés pour qu’il puisse les mâchouiller et entraînez-le doucement à ne pas faire ses dents sur les gens.
La castration ou la stérilisation
N’oubliez pas de faire stériliser votre chien si vous n’avez pas l’intention de le faire reproduire. C’est le moyen responsable d’éviter une surpopulation d’animaux de compagnie sans propriétaire et de prévenir certains cancers.
Toilettage
Le toilettage comprend le brossage des dents, la coupe des ongles et le bain. Il est préférable de couper les griffes et de brosser les dents des chiots dès que vous êtes en mesure de les recevoir, c’est-à-dire entre 6 et 8 semaines. Plus tôt vous pourrez commencer, plus votre animal sera habitué à le faire. La fréquence des bains dépend du chien, et les coupes de cheveux se font souvent chez le vétérinaire.
Vaccinations
Le calendrier de vaccination est un élément essentiel des soins à apporter à un chiot, car il permet d’éviter qu’il ne contracte des maladies mortelles de toutes sortes. Les vaccinations commencent à l’âge de 6 à 8 semaines.
Signes de maladie
Les vaccinations ne peuvent pas tout faire pour garder votre animal en bonne santé. Assurez-vous de bien connaître les signes de maladie, tels que :
- Léthargie
- Perte d’appétit
- Pas de prise de poids
- Vomissements
- Diarrhée
- Des gencives pâles
- Abdomen douloureux ou gonflé
- Difficultés respiratoires, toux, etc.
- Yeux gonflés, larmoyants ou rouges
- Écoulement nasal
- Incapacité d’évacuer l’urine ou les selles
Autres formations
D’autres formations comportementales et un soin animal payé par votre assurance animal aideront votre chien à vivre une vie heureuse et épanouie. L’entraîner à aimer sa cage, par exemple, l’aidera à ne pas avoir d’ennuis lorsque vous n’êtes pas à la maison. D’autres ordres, tels que marcher au talon, en laisse, s’asseoir, rester, etc. aideront à maintenir une vie équilibrée. N’hésitez pas à prendre contact avec une assurance santé animaux.
En savoir plus sur le chiot en suivant ce lien qui vous redirigera sur le site de Christine André
Comment here