Plombier

Comment détecter une fuite de spa ?

fuite spa

Vous avez quelques problèmes. Votre spa perd de l’eau ? Il vous faudra donc l’examiner de fonds pour vérifier s’il y a une fuite d’eau. Si la baisse du niveau d’eau est liée à une fuite, il existe de simples astuces pour la détecter et la réparer. Si vous ne savez pas par où commencer ou si les travaux vous semblent compliqués, suivez nos conseils précieux pour rechercher l’origine de la fuite d’eau avec l’aide d’un plombier pas cher et compétent.

Une baisse anormale du niveau d’eau, c’est un signe alarmant !

Une baisse anormale du niveau d’eau dans votre spa, est une chose inquiétante !en effet, l’eau perdue est certainement la cause d’une fuite. Portez toujours attention à tout changement de niveau d’eau, car une fuite peut se manifester à tout moment !

En cas de suspicion, il est important d’intervenir rapidement afin d’éviter les éventuels problèmes ou dommages. En effet, si la fuite est causée par un tuyau qui échappe de l’eau sur un équipement ou câble électrique, cela pourrait causer des dégâts et des réparations qui risquent de vous coûter cher. C’est pourquoi, une recherche de fuite d’eau 95 Val d’Oise doit être faite immédiatement.

D’où provient une fuite dans un spa ?

Il est important de savoir qu’une fuite qui se déclenche soudainement provient généralement de l’une des éléments suivants : pompes, joint d’étanchéité de la turbine, tubulaire, jet, chauffe-eau, cuve, jonction mécanique, etc. 

Par ailleurs, certaines fuites d’eau du spa peuvent se manifester après la saison froide et sont dû généralement au gel qui affecte majoritairement l’installation de plomberie. Les causes de ces fuites sont multiples ; si vous ne parvenez pas à les trouver, il est nécessaire de faire appel à un professionnel de plomberie pour procéder à leur détection et à leur réparation, en vous garantissant une intervention à la hauteur de vos attentes.

Les types de fuite dans un spa et leurs caractéristique

Si vous envisagez de vous lancer dans la détection et réparation de la fuite d’eau, il est important de connaître le fonctionnement de votre de la plomberie de votre spa et les types de fuites et leurs caractéristiques, pour pouvoir agir de manière efficace et rapide. Voici un aperçu sur les fuites les plus connues dans un spa.

Fuite dans le tuyau de pression 

Rattaché à la pompe et sortant vers les jets, le tuyau de pression distribue l’eau, à grand débit à tous les jets de massage du spa. En cas d’une fuite à cet endroit, vous constaterez une perte importante en eau, notamment lorsque vous actionnez les pompes. Ce type de fuite est causé généralement par un tuyau décollé ou éclaté à cause du gel. L’eau perdue sort avec un débit remarqué et devient rapidement visible sur le pourtour et sous le spa. 

Fuite provenant de la succion

La succion est composée par tous les tuyaux avant l’entrée à la pompe et par l’écumoire. Cette fuite se caractérise par une perte d’eau qui s’arrête lorsque vous actionnez les pompes. En fonction de son origine et de son importance, une fuite d’origine mécanique (un joint du tuyau décollée) se distingue par son débit faible. Toutefois, une fuite due au gel (un tuyau éclaté) se manifeste de manière abondante et risque de vider votre spa.

Fuite au niveau de la cuve ou des joints

Cette fuite touche en particulier les joints d’assemblage et de serrage. Ces joints se situent entre la cuve et les jets. Conçu de caoutchouc et de silicone, les joints assurent l’étanchéité, mais, avec le temps ils risquent de s’user et de perdre leurs performances.  Ce type de fuite se caractérise par une perte d’eau abondante et un pourtour de spa continuellement humide.

Fuite provenant de l’aspiration

Sachez que chaque jet de votre spa contient deux tuyaux : l’un permet d’alimenter en eau et l’autre en air. Ce dernier est aspiré par le jet, grâce au principe de venturi. Si une fuite survient au niveau du tuyau d’aspiration, vous apercevrez de l’eau s’échappant uniquement lorsque les jets ne sont pas actionnés. Une telle fuite est mineure et se caractérise par un faible débit.

Comments (2)

  1. […] Comment détecter une fuite de spa ? 19 janvier 2021 […]

  2. […] à travers le sol ou les murs de votre sous-sol. Si vous remarquez de l’eau stagnante ou une fuite d’eau évidente n’importe où dans votre maison ou votre cour, fermez le robinet d’arrêt […]

Comment here